Gilles BOURLET     Accueil   |   Contact
 

Les saisissantes compositions-assemblages de Gilles Bourlet, véritables articles de collection, pourraient se réclamer de l’esprit particulier et de la tradition éclairée de l’Ecole française des Arts et Métiers.

De part son évolution libre, naturelle et instinctive du design, grand format pour le théâtre, la danse, les expositions et les évènements culturels, à des installations énigmatiques, trophées uniques et sculptures lumineuses, ce Maître d’Assemblages réalise avec art des étoiles du soir des plus curieuses afin d’ illuminer les plis vespéraux de nos esprits et de nos existences.

Le charme inhabituel de ces oeuvres éclectiques tient à la noblesse simple des matériaux, au mystère et à la diversité de leur provenance, à la beauté de leur équilibre inné et à l’énergie pure de chaque nouvelle création.

Chaque sculpture lumineuse a ses propres caractère et histoire , sans parler de son humour absurde, du titre paradoxal, de sa logique oui-c’est-possible et d’un pourquoi-pas conceptuel.

Brillantes et défiantes comme des points d’exclamation ou étrangement sages tel de timides signaux, la marque de fabrication en est si surprenante qu’il serait de loin morne et restrictif d’utiliser le terme lampe pour décrire ces extraordinaires et crépusculaires sommités, ces sentinelles phosphoriques, énigmatiques personnages d’une Comedia Dell Arte de Quincaille.

Né loin de l’affectation sous le signe d’un atelier de menuiserie, cet artiste-autodidacte a distillé les secrets de la sciure dans ses veines. Avec l’ardeur infinie d’un alchimiste, patience et retenue, il ressource avec amour, ramène à la vie et assemble des éléments disparates, créant de nouvelles combinaisons à jamais enjouées et provocantes. Il traduit et transforme, en déséquilibrant pour créer un nouvel équilibre.

Pratiques et ornementales, des curiosités fascinantes qui feront honneur à d’intimes alcôves, gracieuses à la façon d’illuminations solitaires ou de bouquets d’auréoles aux tons de chandelles.

  Gilles BOURLET - Sculptures Lumineuses

Gilles BOURLET - Sculptures Lumineuses

  Gilles BOURLET - Trophées

Gilles BOURLET - Trophées

  Gilles BOURLET - Autres

Gilles BOURLET - Autres

Gilles BOURLET     Home   |   Contact
 

The striking and highly collectable assemblage compositions of Gilles Bourlet can be situated within the individual spirit and enlightened tradition of the French Arts et Métiers School.

Freely evolving in natural and instinctive progression from large scale design for theatre, dance, exhibitions and cultural events to enigmatic installations, unique trophies and luminous sculptures, this Maître d’Assemblages now crafts the most curious of evening stars to illuminate the vespertine folds of our minds and lives.

The unusual charm of these eclectic pieces lies in the simple nobility of the materials, the mystery and diversity of their origins, the beauty of their innate balance and the pure energy of each new design.

Each luminous sculpture has its own character and story not to mention absurd humour, paradoxical title, yes-you-can logic and conceptual pourquoi pas ?

Shining and defiant like exclamation marks or eerily demure like shy signals, the fabrication hallmark is so much surprise that the prosaic term of lamp would be far too dull and restrictive to use when describing these wondrous dusky luminaries, phosphoric sentinels, cast of enigmatic characters from a Commedia Quincaille’ Dell’Arte.

Born far from affectation under the sign of a joinery workshop, this autodidactic artist has distilled the secrets of sawdust in his veins. With the infinite ardour of an alchemist, patience and restraint he lovingly sources disparate parts, assembles and transforms. After creating imbalance to restore balance, he returns these elements to life in forever playful and provocative combinations.

Practical and ornamental, intriguing curiosities which will honour intimate alcoves and can stand gracefully as lone illuminations or be positioned in haloes of tallow tones.

  Gilles BOURLET - Lumminous Sculptures

Gilles BOURLET - Luminous Sculptures

  Gilles BOURLET - Trophies

Gilles BOURLET - Trophies

  Gilles BOURLET - Machines

Gilles BOURLET - Machines